Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2014

Espagne : la droite recule sur l'IVG

 europe,éthique

L'événement annoncé est en train de tourner court :

 


 

À Madrid, la majorité parlementaire et le gouvernement PP – Partido popular, équivalent de l'UMP – semblent « enterrer discrètement »  (selon les journaux espagnols) le projet de loi « sur la protection de la vie de l'être conçu et des droits de la femme enceinte ».

 

Ce projet avait soulevé un bruit considérable lors de son lancement officiel, en décembre 2013 : la gauche post-zapatériste y voyait « la fin du droit à l'avortement » ; les militants catholiques y voyaient le couronnement des grandes manifestations (évêques et PP en tête) des dix dernières années. En France, certains en tiraient argument pour accuser notre Conférence épiscopale de tiédeur : puisqu'il suffisait d'aller dans la rue pour avoir gain de cause, les évêques de l'Hexagone n'étaient que des foies jaunes...

 

Or la classe politique – en Espagne comme en France – n'est pas ce dont rêvent les enfants du Bon Dieu : le PP se divise de plus en plus sur la question de l'avortement, et le projet n'est plus soutenu que par une minorité. À Madrid, le conseil des ministres ne cesser de l'ajourner. Les élections régionales et municipales approchant, il est même question de le mettre au placard. Ou de le vider en le modifiant. Quant au ministre de la Justice, père du projet, sa position paraît menacée.

 

 

 

12:38 Publié dans Europe, Société | Lien permanent | Tags : europe, éthique